HOMMAGE A FRANÇOIS LUCAS

 

Bien qu’il fut très pris par ses engagements professionnels d’enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université d’Angers et de secrétaire et membre de la section SNESUP de la faculté des Sciences, François a pratiqué la gravure régulièrement tout au long de sa vie.

Assidu des cours du soir de l’Ecole des Beaux-Arts auprès de Jacques-Henri Martin, puis auprès de Dominique Allard, il a également été très actif dans les groupes de graveurs Impression-Expression et APAR gravure.

Il a pratiqué toutes les techniques de l’estampe, mais la gravure sur bois et linoléum restait sa technique de prédilection, grâce à laquelle il exprimait merveilleusement son amour de la Bretagne du Nord et de la mer.

François Lucas a joué un rôle déterminant dans notre installation dans les locaux que nous occupons depuis bientôt quatre ans au 169, boulevard Boselli à Angers.

Il nous a prématurément quittés au printemps 2016.

 

  Mer forte marée  basse.         Près de Kerlou                                                                  Raz de Sein                              Levée de galets